Les plantes les plus conseillées pour agir contre la dépression
Pour le bien-être et le sommeil. Mais également les angoisses, les troubles du sommeil et les périodes de stress et d’anxiété.
Vous pouvez également trouver des complexes de plantes ou les créer vous-même, la synergie est toujours plus performante dans leur utilisation.
Attention, les plantes sont très efficaces et ne doivent pas être utilisées à la légère, toujours commencer en petite quantité jusqu’à la quantité indiquée. La posologie de la prise de ces plantes doit être précise, les conseils d’un professionnel en phytothérapie (naturopathes, pharmaciens spécialisés en parapharmacie) sont recommandés.
En cas de traitement médicamenteux, il est absolument important de se renseigner également pour savoir si les plantes choisies sont compatibles avec celui-ci.
Si vous ressentez des effets ou sensations désagréables lors de leur absorption, c’est soit que la plante ne vous convient pas, soit que la dose est trop importante.
A contrario, si vous ne ressentez les premiers jours aucun effet indésirable, un terrain anxiogène en baisse, plus d’énergie et de clarté mentale c’est que vous êtes sur la bonne voie.
Aubépine
L’aubépine traite les états dépressifs, stressés, qui s’accompagnent de palpitations et de difficultés à s’endormir. Intéressante lorsque les angoisses sont nocturnes, et que des ruminations tournent dans la tête et empêchent de dormir.
Valériane
La valériane est utilisée en cas de tension nerveuse due au stress accompagnée de dépression modérée et de problèmes d’endormissement. Elle améliore vraiment la qualité du sommeil en cas d’insomnie. Elle soulage également la tension artérielle, l’irritabilité et aussi les angoisses. Une des plantes les plus conseillées pour les problèmes de sommeil.
Passiflore
Elle possède de puissants bienfaits contre l’hypertension, le stress, l’agitation nerveuse. Elle est indiquée pour lutter contre l’insomnie crée par les états anxieux. Ses propriétés sédatives permettent également de calmer les palpitations dues à l’angoisse et permet ainsi de calmer le rythme cardiaque, en entraînant ainsi une relaxation du corps. Idéale pour une vie sans stress.
Millepertuis
De nombreuses études médicales et scientifiques considère le millepertuis comme étant la plante médicinale la plus efficace pour soigner la dépression et la déprime saisonnière.. En Allemagne, cette plante est même officiellement reconnue comme un médicament antidépresseur depuis 1988. Le Millepertuis n’a en plus que très peu d’effets secondaires contrairement aux traitements antidépresseurs chimiques.
Cette plante est un puissant anxiolytique contre les effets de panique et d’angoisse.
Attention aux risques d’association avec la trithérapie, les contraceptifs et les antidépresseurs.
Griffonia
Très bonne plante pour les épuisements nerveux, l’anxiété, l’irritabilité excessive, le burn out et les peurs phobies.
Elle intervient très bien dans les sevrages.
Enfin, le plus important, cette plante recèle dans sa structure un acide aminé précurseur de la sérotonine participant à la régulation du sommeil et de l’humeur.
Le griffonia est une plante aux propriétés remarquables.
Camomille
Cette plante est conseillée contre les colères et les énervements à répétition, les nausées, elle aide à se calmer ( système nerveux central) et à lâcher prise aux moments de stress.
Mélisse
Cette plante est connue pour ses bienfaits calmants, favorise la détente et la bonne humeur. Elle soulage les troubles nerveux, l’anxiété, la dépression et même l’insomnie. La mélisse agit comme les benzodiazépines ( antidépresseur).
La mélisse possède également d’excellentes qualités contre les problèmes intestinaux.
ginkgo Biloba
Le ginkgo biloba agit comme anxiolytique chez les patients souffrant de troubles généralisés. Il protège le métabolisme du corps et ralentit le vieillissement cellulaire.
Il facilite et améliore la circulation sanguine artérielle et agit sur les problèmes cognitifs ( mémoire, concentration, alzheimer ).
Le ginkgo biloba est la plante sacrée de longévité.
racine de réglisse
La racine de réglisse peut être très utile pour le corps dans le traitement des situations angoissantes dû à des périodes de sevrages
Les autres avantages incluent la normalisation des taux de glycémie et une aide certaine pour les glandes surrénales.
Rhodiola
La Rhodiola rosea est connue pour ses multiples vertus fortifiantes et revigorantes grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes et à ses nombreux nutriments. Elle lutte contre la dépression, les états anxieux et le stress tout en augmentant les performances intellectuelles. C’est une plante équilibrante à tous niveaux, cardiaque, fatigue, système digestif, glycémique et immunitaire.
Plante idéale pour un super moral et un bien être général.
GINSENG
Le ginseng améliore l’état général en cas de faiblesse, de surmenage, de fatigue, de stress ou d’anxiété. Très bon stimulant immunitaire.
Éleuthérocoque
Cette plante intervient en cas de fatigue importante, de surmenage, elle aide à se reprendre en main, elle stimule l’appétit et, assure une meilleure santé. Reprise de ses performances.
Escholtzia
L’eschscholtzia ou Pavot de Californie est LE somnifère par excellence. Cette belle plante sédative, très bien tolérée, facilite l’endormissement.
Elle est très anxiolytique. Elle peut également servir en cas de crise d’angoisse et crise de panique.
Agir contre la dépression avec l'aromathérapie
Les huiles essentielles
Basé sur un principe de vie saine et naturelle, l’emploi des huiles ne vous apportera qu’équilibre, joie, et bien être……
Par contre leurs usages, à moins d’avoir les connaissances requises, doivent se faire impérativement accompagnés par un professionnel.
Ci-joint une liste des huiles essentielles sédatives, relaxantes, antistress les plus conseillées.
Orange douce
Ylang-ylang
Mandarine
Marjolaine
Camomille Romaine
Bergamote
Petit grain bigaradier
Mélisse
Lavande vraie
Néroli ou Orange amère
Géranium Rosat – bourbon
Basilic topical
Litsea
Encens
Exemple d’un complexe aux huiles relaxantes pour agir contre la dépression
A conserver dans un flacon en verre, teinté, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Mélangez, 3 ml d’huile végétale de jojoba ou de Macadamia ou de Calophylle.
avec :
- 2 gouttes d’huile essentielle de Litsea
- 3 g Orange
- 2 g Lavande vraie
- 1 g Géranium rosat
- 1 g Camomille romaine
- 1 g Encens
Masser la voûte plantaire avec 3 gouttes du complexe à chaque pied, puis 2 gouttes sur le plexus ( région du cœur ) une fois par jour, le soir de préférence.
Puis en olfactif, respirez profondément deux à trois par jour et à chaque crise d’anxiété ou d’angoisse.
En aucun cas ces huiles essentielles ne doivent être ingérées.
Un grand impact énergétique pour agir contre la dépression
Agir contre la dépression avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont un grand impact énergétique. Chaque senteur vibre sur une certaine fréquence et en la respirant nous modifions la vibration et la fréquence de notre corps.
Autant que la couleur ou un son, une senteur est aussi une vibration. Même si cela n’est pas perçu de façon consciente, l’être humain possède la mémoire collective des odeurs végétales. Notre corps a cette capacité de distinguer, de cataloguer ce qui est bon pour lui et de prendre ce dont il a besoin.
L’action des vertus olfactives est vibratoire. Elle a un impact préventif et curatif pour renforcer le processus naturel d’auto-guérison et de bien-être.
Les messages diffusés par les plantes agissent sur nos émotions apportant un rôle essentiel dans notre sentiment de confort.